groupe de prière des paroisses des Weppes (Hauts de France, 20 km au sud-ouest de Lille)

Marche à Beaucamps-Ligny du 26 octobre 2021

Le 05/11/2021

Au groupe restreint,

Nous étions 11 membres mardi 26 octobre à nous retrouver dans l’église de Beaucamps. Les congés scolaires avaient peut-être retenu quelques membres auprès de leurs petits-enfants. Nos pensées se portèrent, tout d’abord, vers notre ami Marc puis nous avons exprimé nos intentions de prière. Enfin nos échanges autour du texte d’évangile furent très riches.

Je me permets d’apporter une explication à la question que posait Gérard ce jour-là, quant à l’évocation des oiseaux dans les branches du moutardier  (St Luc, ch 13, v 18 – 21),

Deux traits exorbitants : la ménagère a mis du levain dans 3 mesures, soit quelques quarante litres de farine ; le moutardier est devenu un arbre dans les branches duquel s’abritent les oiseaux du ciel – une allusion à Dn 4, 7-19 (Daniel parle de la vision d’ « un arbre d’une gigantesque hauteur…. atteignant le ciel et vu de toute la terre …les oiseaux du ciel demeuraient dans ses branches) qui permet d’évoquer le grand Royaume capable de rassembler tous les peuples, Israël comme les païens. L’Eglise que connaît Luc, répandue à l’entour de « notre mer », la Méditerranée, abrite déjà un nombre considérable de femmes et d’hommes qui cherchent le salut. Au cœur de deux paraboles, se trouve un même processus de croissance, de maturation, que Luc illustrera dans les Actes : l’expansion étonnante de la prédication évangélique.- commentaire cité dans le livre des commentaires d’Alain MARCHADOUR –

Ensuite, ce fut une belle marche de presque 6 kilomètres sous le soleil.

Ce mardi, Marie L. m’écrivait que vous étiez une vingtaine.

Avant cette rencontre, je lui ai adressé l’intention de prière qu’Isabelle D. proposait et à la demande du père Mickaël :

" Avec nos évêques, prions Marie d'abord pour toutes les victimes et pour qu'un chemin d'espérance s'ouvre à travers les propositions qu'ils vont pouvoir faire."

En complément de cette intention, Isabelle D. m’adressait celle-ci-dessous :
Seigneur Jésus, avec Saint Jean Marie Vianney et Saint Jean-Paul II, nous Te confions tous les prêtres et évêques qui nous ont aidés et que Tu nous donnes aujourd'hui comme pères. Pour eux, nous Te  louons et nous Te supplions : garde-les par Ta miséricorde dans la fidélité à Ton nom  et conduit les vers la sainteté, l'audace missionnaire. Apprends-nous simplement à les aimer, les respecter pour qu'ensemble nous arrachions le pétale pourri de la fleur (= l'indifférence) qui empêche le jardin de croître.
Très sainte Vierge Marie, durant la réunion de nos évêques cette semaine à Lourdes, priez pour que chacun trouve le courage d'ouvrir grand son coeur et d'aller plus loin dans l'accomplissement de la Parole, pour le salut de tous. Amen


Enfin, je vous joins ci-dessous le message de Christelle W. (à l’intention des membres qui l’ont cotoyée) :

Bonjour à tous . Merci pour ton message, Michèle. Oui j ai quitté la région .  Oui, je veux bien des nouvelles occasionnelles.

Que chacun d entre vous soit porté par le chant de Dieu dans quelque situation soit- elle .

Je suis souvent en pensée avec vous .N'oublions pas que l éternel est grand. 

Fraternellement Christelle.

 

J’espère que vous avez passé une belle fête de Toussaint, avec tous vos proches.

Et hier, nos intentions de prière, dans les célébrations ou en privé, se portaient vers nos défunts disparus cette année, dont notre ami Marc.

Au plaisir de vous retrouver mardi 9 novembre à Ennetières en Weppes.

Amitiés

Michèle A.

 
×